A LA UNE : RTL Girls propose une rétrospective de l’année 2018 en matière de droits des femmes autour de huit moments marquants.
« Après une fin d’année 2017 placée sous le signe de la colère et de la dénonciation, l’année 2018 n’a pas non plus été de tout repos. Portés par le mouvement #MeToo, ces douze derniers mois ont vu les femmes se battre pour leurs droits à travers le monde ». RTL Girls propose un retour en arrière sur l’année 2018 en matière de droits des femmes autour de huit moments marquants comme par exemple la panthéonisation de Simone VEIL, avec son époux, Antoine VEIL.
Le site revient sur « La PMA, pas (encore) pour toutes », les mesures gouvernementales, en particulier la loi de Marlène SCHIAPPA et Nicole BELLOUBET sur les violences sexistes et sexuelles, et les premières condamnations pour injures sexistes pour harcèlement. RTL souligne l’exemple de l’Écosse en matière de « taxe rose », et se demande si la France va agir sur ce sujet.
En ce qui concerne l’avortement, le site voit « l’Irlande, point de tension de la lutte pour les droits des femmes », et rappelle que si le combat a été gagné en Irlande, dans d’autres pays, comme en Argentine, les militantes pro-avortement ont dû faire face à une sombre défaite.
Et de signaler « l’inquiétude des Françaises sur l’IVG ». « L’année du renouveau politique à l’international » est également analysée par RTL Girls qui publie un autre article sur les six défis à relever en France pour 2019 : « L’égalité totale entre les femmes et les hommes n’aura pas lieu en 2019, mais cela ne veut pas dire que la société ne peut rien faire pour s’améliorer ». Signalons également la rétrospective mis en ligne par France Inter « 2018, une nouvelle année de sexisme ordinaire en France ».
Action gouvernementale
Marlène SCHIAPPA, secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations a répondu aux questions de deux journalistes du Point. Le magazine souligne qu’« elle s’est entretenue avec de nombreux Gilets jaunes de Sarthe » et l’interroge longuement sur le sujet. « Rare membre du gouvernement à avoir enchaîné, au coeur de la tempête, les plateaux de télévision pour défendre les deux têtes de l’exécutif, elle revient aujourd’hui sur les erreurs commises ces dix-huit derniers mois et les perspectives pour 2019 », annonce Le Point qui a également mis en ligne une vidéo avec la ministre.
En fin d’entretien, Marlène Schiappa revient sur le sexisme en politique et dans la société et sur ses relations avec les associations féministes. Retrouver l’entretien sur le site du Point. Signalons que la ministre s’est dite prête à « intervenir personnellement » dans le dossier d’une femme, jetée du deuxième étage par son conjoint, qui a vu son indemnisation abaissée après que le tribunal a estimé une « responsabilité partagée ».
Le 8 janvier, Marlène SCHIAPPA était l’invitée de Gilles BORNSTEIN dans l’instant politique sur France Info. Elle se prononce en particulier sur les propos de Yann MOIX (Lire page 4). Notons que la ministre sera l’invitée de « La Matinale » de France Inter le jeudi 10 janvier.