À la une : Le 15 mars, le portail du Service public a mis en ligne un sujet titré « Publicités sexistes, dégradantes… : comment et à qui se plaindre ? ». Le site rappelle les démarches en ligne, gratuites et pour n’importe quel support et secteur. Nous reprenons et complétons ci-dessous.

Dénoncer le sexisme, les images dégradantes et les stéréotypes de genre

Tout particulier, association ou administration peut déposer une plainte contre les publicités sexistes, homophobes ou racistes devant le Jury de déontologie publicitaire (JDP) de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) en remplissant le formulaire en ligne.
S’il s’agit d’un programme ou d’une publicité diffusés à la télévision ou à la radio, présentant un caractère sexiste ou dégradant, il est indiqué de procéder à un signalement devant le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) grâce au formulaire en ligne.
Il est recommandé d’informer parallèlement les Chiennes de garde, association qui mène un travail spécifique sur le sexisme publicitaire, sur leur formulaire de contact.
Les différents signalements doivent être faits en même temps pour renforcer leurs effets. Dans tous les cas, la large diffusion d’un contenu sexiste aux partenaires, associations féministes et sur les réseaux sociaux, renforcera la plainte.
Enfin, rappelons que le gouvernement a mis en place une plateforme pour signaler les contenus et comportements illicites sur Internet.

 

Retrouvez toute l’actualité sur les Droits des Femmes et des Familles grâce à la Veille de la Direction Générale de la Cohésion Sociale des Alpes de Haute Provence ICI