#NousToutes contre les violences sexistes et sexuelles

A la Une de l’Actualité sur les droits des Femmes et des Familles : La campagne de mobilisation du mouvement Nous Toutes contre les violences sexuelles et sexistes.

« Nous voulons secouer le pays et, à l’image de l’Espagne ou de l’Argentine, créer une vague citoyenne qui, par sa force, fasse reculer pour de bon les violences sexistes et sexuelles ». Nous toutes poursuit sa campagne de mobilisation pour une grande marche contre les violences sexistes et sexuelles le 24 novembre. Entre autres actions, un die-in était organisé le 29 septembre, place de la République pour dire stop aux violences sexistes et sexuelles. L’association a également lancé une collecte de fonds sur KissKIssBankBank « nécessaires à faire de #NousToutes un événement historique ». Le 9 octobre Nous Toutes a rendu publique sur le site de France Info une tribune de 600 femmes appelant à marcher le 24 novembre : « L’impunité doit cesser ». La dynamique du mouvement s’étend dans tout le pays avec en particulier la création de comités locaux (plus de soixante à ce jour). Ces comités organisent dans chaque ville des actions permettant de faire connaître la marche du 24 novembre et d’inciter toutes celles et ceux qui souhaitent en finir avec les violences à nous rejoindre. Le site de Nous toutes est maintenant opérationnel, à découvrir ici.

 

Associations

« Dans une décision rendue publique le 3 octobre 2018, le Conseil d’état estime que le refus de la Procréation Médicalement Assistée (PMA) aux couples de femmes n’est pas discriminatoire », indique Osez le féminisme ! dans un communiqué du 4 octobre « #PMAPourToutes : nous sommes des lesbiennes d’intérêt général ! Il est temps d’agir ! ». Sur la question de l’accès à la PMA, le 27 septembre, le Planning familial a diffusé un communiqué titré « PMA pour toutes, maintenant ! ». « Après le deuxième avis positif rendu par le CCNE sur l’ouverture de la PMA à toutes les femmes, il est maintenant temps d’inscrire ce droit dans la loi, comme le réclament depuis longtemps les personnes concernées et les associations qui les soutiennent », estime le Planning familial.
Force Femmes organisent deux évènements dans le cadre de l’encouragement à l’entrepreneuriat des femmes. Du 7 au 9 novembre se tiendront « les Rencontres des Entrepreneuses en action », au Conseil régional d’Ile-de-France, journées gratuites pour les femmes de tous âges et porteuses de tous types de projets, quelle que soit l’étape de maturation de leur activité. Jusqu’au 15 novembre 2018, « le Prix des Entrepreneuses en action » est ouvert à la candidature en ligne, sur le site de l’association, pour toutes les femmes cheffes d’entreprise de plus de 45 ans, ayant un premier bilan. 25 000 € de dotations financières sont à gagner.

 

Retrouvez toute l’Actualité sur les Droits des Femmes et des Familles grâce à la veille de la DGCS – Service des droits des Femmes et  de l’égalité entre les Femmes et les Hommes des Alpes de Haute Provence en cliquant ICI Actualité sur les Droits des femmes et des familles 23.10.18 – Le mouvement Nous Toutes