La lutte contre les violences
L’accueil des victimes
Les violences s’exercent dans la sphère familiale, au sein du couple, mais aussi dans l’espace public ou dans l’univers professionnel. Elles peuvent prendre différentes formes : agressions sexuelles, viols, violences psychologiques, mutilations sexuelles, violences physiques, mariages forcés. Elles touchent tous les milieux et tous les âges.
Le CIDFF04 accueille les victimes de violences sexistes. Expertes sur la problématique des violences conjugales, les référentes Violences du CIDFF04 écoutent, informent, accompagnent les victimes de violences au sein du couple : violence physique, violences verbale, violence psychologique, viols…
En lien permanent avec le service juridique et insertion du CIDFF04, les victimes sont informées sur leurs droits (notamment l’ordonnance de protection), aidées dans le repérage de leurs difficultés, accompagnées dans leurs démarches policières, judiciaires, médicales, sociales et professionnelles…
Les référentes accueillent sur RdV, ou en urgence (accueil de jour à Digne les Bains).
L’accueil de jour :
Ce lieu permet aux victimes et leurs enfants de venir sans rdV (en particulier dans les situations d’urgences). Il permet aux victimes d’être écoutées et entourées, dans un lieu convivial.
L’accueil de jour est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h (mercredi de 9h à 12h).
La lutte contre les violences sexistes passe également par des actions de prévention et de formation
- Sensibilisation et formation des partenaires travaillant au contact des victimes de violences : police, gendarmerie, travailleurs sociaux, médecins, magistrats…
- Prévention : intervention au sein des établissements scolaires, organisation de journées de sensibilisation en direction du grand public…