La journée Internationale pour les Droits des Femmes
Le 8 mars a lieu la Journée Internationale pour les Droits des Femmes créée par l’ONU en 1977. Elle trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.
C’est, à travers le monde, l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Elle reste d’une brûlante actualité car tant que l’ égalité réelle entre les femmes et les hommes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer.
Dans les Alpes de Haute-Provence le CIDFF, l’association Femmes solidaires , Soroptimist et la mairie de Champtercier s’associent pour vous proposer des animations à Digne-les-Bains et à Champtercier.
Le Programme –
Champtercier – thème « résister »
* Samedi 7 mars – salle polyvalente
– Exposition et lectures sur les travaux de trois associations de la commune « Des Musiques et Des Mots, Champterroir et Les z’arts dance »
– Exposition « C’est mon genre » (avec laquelle l’école primaire aura travaillé la semaine précédente)
– Stands : CIDFF, Femmes solidaires
– Lectures de Claudine Thiot (Plume en ciel) à 17h
– Concert d’Odile Frison à 19h30
Digne-les-Bains – thème « la place des femmes dans les sphères publiques et politiques »
* Samedi 7 mars – Médiathèque intercommunale
– Exposition dans le hall du 3 au 7 mars : « Femmes illustres »
– Ateliers d’écriture dans la salle du conte (à partir de 16 ans) ,sur inscription (maximum 10 personnes par atelier), auprès de la médiathèque ; un le matin (de 10h30 à 12h30) et un l’après-midi (de 14H à 16h) ; les écrits seront exposés durant une semaine à la médiathèque et à Champtercier
* Dimanche 8 mars – Cinéma Cinétoiles
– Jeu de l’oie géant et stands (CIDFF, Femmes solidaires, Soroptimist) dans le hall de 10h à 16h
– Projection du film « Potiche » à 10h45 – film de François Ozon avec Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Karine Viard, Fabrice Luchini – entrée 5 € – suivi d’un buffet à 12h30 dans le hall du cinéma, puis d’une table ronde à 13h30 (« le parcours du combattant des femmes dans la vie publique ») enrichie part des témoignages de femmes engagées dans la vie active et/ou publique (ex femmes politiques, chefs d’entreprises, directrices d’associations et de structures publiques)
Renseignez-vous, d’autres initiatives sont proposées à Digne et dans le département (ex : Flashmob le 7 mars sur le marché de Digne à 11h pour chanter l’Hymne des femmes…)femmes illustres »