Les ateliers Femmes en Mouvement sont mis en place depuis 2018 pour les Femmes victimes de violences intra familiales ou sexistes accompagnées dans le cadre du dispositif départemental porté par le CIDFF 04.
Ces ateliers ont été mis en place sur le territoire de Manosque et environs par Élodie Delcropt et Gisèle Bregliano (asso Resodance) suite à un constat simple :
Même plusieurs années après la sortie des violences, et alors que la situation sociale, juridique et administrative est stabilisée, de nombreuses femmes victimes de violences se retrouvent en difficulté au niveau relationnel (problématiques éducatives, difficultés à renouer des liens de confiance, risque de remise sous emprise par un autre compagnon violent…).
De plus, il semble que les dispositifs d’accompagnement individuel ne suffisent pas à une pleine reconstruction psychologique et à une récupération suffisante de la confiance et de l’estime de soi, surtout pour des traumatismes lourds.
Le fonctionnement des Ateliers
Un atelier collectif mensuel de 5 à 20 participantes qui se déroule en plusieurs propositions successives :
- Temps de présentation de l’atelier, des objectifs, des outils, du cadre (respect, bienveillance, non jugement)
- Proposition d’un espace de paroles
- Exercices/danses, d’expression corporelle (danses individuelles, à deux et collectives). Il visent à renforcer la stabilité, l’équilibre physique et émotionnel, la résistance, l’ancrage, l’axe identitaire
- A chaque séance 7 à 10 exercices seront proposés pour suspendre la parole et favoriser le langage corporel
- Temps d’échanges et de partages autour d’un goûter
- Proposition d’expression orale ou écrite et de créativité (réalisation d’un tableau collectif)
Les objectifs
- Stimuler les ressources physiques et psychiques à travers l’expression corporelle pour une intégration durable.
- Permettre la réappropriation de la dimension corporelle souvent très abîmée par les violences subies
- Stimuler la créativité et la capacité d’action à partir du renforcement de la confiance en soi. Cela grâce à l’expérience de soutien et de bienveillance du groupe
- Favoriser l’autonomie
- Retrouver l’élan vital afin d’exprimer les potentialités de joie, de plaisir, de désir de vivre dans un espace partagé chaleureux et bienveillant
- Créer des liens entre les femmes afin de rompre l’isolement (création de réseau d’entraide et de soutien mutuel)
- Proposition d’être actrices, co-créatrices du projet
Un premier Bilan
Pour cette phase de « tests », les ateliers Femmes en Mouvement ont fonctionné grâce à la présence régulière de 6 à 14 participantes. Chaque femme est revenue sur son vécu pendant et après les séances, pour permettre des échanges et des retours constructifs.
Il en ressort de nombreux bienfaits et une demande forte des participantes pour le maintien, voir l’augmentation du nombre et de la fréquence des séances.