Flash d’actualité – 27 août 2018
1ère Université d’été du féminisme
Organisée par le secrétariat d’État chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, la première édition de l’Université d’été du féminisme (veilles des 25 juin et 19 juillet) se déroulera les jeudi 13 et vendredi 14 septembre au Studio 104 de la Maison de la Radio à Paris. Ces journées seront l’occasion de réfléchir et de s’engager pour l’égalité entre les femmes et les hommes. De nombreuses questions seront soulevées et débattues, la parole sera donnée à des associations, personnalités ou expertes très variées. À l’initiative de cette 1ère Université d’été du féminisme, Marlène SCHIAPPA vient de lancer le site dédié à l’évènement où l’on retrouvera en particulier un formulaire d’inscription.
Dans l’éditorial, la ministre rappelle que cette université se place sous l’impulsion du président de la République Emmanuel MACRON dans le cadre de la grande cause du quinquennat. Marlène SCHIAPPA définit les enjeux et ambitions de ces deux journées : « Abaisser le seuil de tolérance de toute notre société aux inégalités entre les femmes et les hommes (…) intéresser toute la population française au féminisme, cet enjeu fondamental du XXIe siècle ». « Les lois et les politiques publiques sont nécessaires mais, seules, ne suffisent pas », rappelle-t-elle.
Et de citer Emmanuel MACRON au lancement de la grande cause du quinquennat, à l’Elysée : « Toute notre société est malade du sexisme ». Pour le combattre, Marlène SCHIAPPA souligne l’importance de « la parole des femmes et de l’analyse féministe ».
La 1ère Université d’été du féminisme se propose d’organiser un débat d’idées qui « permet à chacune et à chacun de construire sa propre réflexion ». « Que ce soit par la réflexion, la colère, l’engagement, le rire, l’action, je vous invite à découvrir les actions de dizaines de femmes – et d’hommes ! – décidés à faire des inégalités femmes/hommes une histoire ancienne. La Grande Cause du quinquennat du Président, c’est notre grande cause commune : l’égalité femmes-hommes. Trop longtemps, elle est restée dans l’ombre. Aujourd’hui, le féminisme est de retour ! », signe Marlène SCHIAPPA.