A LA UNE : Le Service des Droits des Femmes et de l’égalité entre les Femmes et les Hommes (SDFE) auditionné pour une étude d’impact.
La Délégation à la prospective et à l’évaluation des politiques publiques du Conseil économique, social et environnemental (CESE) propose dans le cadre d’une « Étude relative aux études d’impact » de dresser un bilan des études d’impact et d’examiner leur processus d’élaboration : Comment sont-elles rédigées ? Sont-elles utiles pour les décideur.euse.s public.que.s ? Influencent-elles la rédaction des projets de loi ? Sont-elles claires et intelligibles pour l’information du public ? A l’issue de cet état des lieux, la délégation émettra des pistes de réflexion destinées à améliorer le dispositif existant. Dans le cadre de cette saisine, la cheffe du service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes (SDFE) à la direction générale de la cohésion sociale (DGCS), Hélène FURNON-PETRESCU a été auditionnée par le CESE. La cheffe du SDFE a expliqué que les études d’impact des projets de lois permettent d’éviter des effets indirects, d’apporter d’éventuels correctifs et surtout de proposer des améliorations. Elle a insisté sur l’articulation indispensable en matière d’évaluation entre les services « métiers » de l’administration et les services statistiques, et souligné que l’ensemble de la chaîne était concernée : administrations, secrétariat général du gouvernement, Conseil d’État, et bien sûr Parlement.
Pour retrouver toute l’Actualité sur les Droits des Femmes et des Familles du Service des Droits des Femmes et de l’Égalité entre les Femmes et les Hommes de la DGCS, c’est par ici