Le 13 novembre 2013 était signé au niveau national un protocole cadre relatif au traitement des mains courantes et des procès-verbaux de renseignement judiciaire en matière de violence conjugale.
En effet, de nombreuses victimes de violences conjugales ne sont pas prêtes à déposer plainte. Cependant, des épisodes de violences, ou un cheminement personnel peut les inciter à franchir une première étape en allant consigner leurs déclarations auprès de la police ou de la gendarmerie.
Dans ce cas, les mains courantes et PVRJ constituent une première pierre à l’édifice dans la dénonciation des faits, en laissant une trace susceptible de servir dans le cadre d’éventuelles procédures ultérieures.
Ce protocole national a été décliné dans notre département.
Le 13 octobre dernier, la Préfecture, le Tribunal de grande instance de Digne, le Conseil général, le groupement de gendarmerie, la sécurité publique, l’association d’aide aux victimes AMAV04 ainsi que le CIDFF04 unissaient leur force en signant cette convention. Fluidifier l’accompagnement social des victimes, mais aussi faciliter la transmission de l’information entre les intervenants constituent les 2 principaux objectifs de cette convention.